Halliwell School
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Halliwell School


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelques noms de baguettes célèbres...

Aller en bas 
AuteurMessage
phoebe62150
Être de lumière
phoebe62150


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 31
emploi sur le site : prof d' histoire de la magie
Points : 10
Date d'inscription : 17/10/2006

Quelques noms de baguettes célèbres... Empty
MessageSujet: Quelques noms de baguettes célèbres...   Quelques noms de baguettes célèbres... Icon_minitimeSam 16 Déc - 9:21

Je vais commencer par vous parler du Caducée. Qu'est ce que c'est? Vous aller très vite le savoir ;)


Quelques noms de baguettes célèbres... Caduceuslarge7iyI. Le Caducée

Le Caducée apparaît pour la première fois en l'an 3500 avant JC dans l'art Mésopotamien. Cette baguette est alors enlacé de deux serpents.
Quelques siècles plus tard, les Grecs - afin de représenter la rapidité du Dieu Hermès - ajoutèrent des ailes au Caducée, et placèrent à son sommet un orbe ( un cercle). L'image d'Hermès (dieu messager, maître de la magie et de l'illusion chez les Grecs) brandissant l'une des plus chics baguettes entortillée de deux serpents et possédant des ailes, rendit le Caducée très connu. Cette baguette aurait été donnée à Hermès par son frère Apollon en échange d'une flûte. Depuis lors, le Caducée est devenu l'instrument de fonction d'Hermès.

- Le caducée est aussi apparu chez une autre civilisation de l'Antiquité. Quelqu'un pourrait me dire laquelle? Oui, miss Milana?
- Ba ... chez les romains ..
- Oui c'est exact.

Le Caducée est apparu aussi chez les Romains, au travers du Dieu Mercure (qui a les mêmes fonctions que Hermès). Qui a copié sur qui? Est-ce Hermès sur Mercure ou Mercure sur Hermès? Personne ne le sait vraiment ... Mais selon les romains, Mercure aurait arrêté une bagarre entre deux serpents à l'aide sa baguette et ces deux reptiles se seraient enroulés par la suite sur la baguette afin de se réconcilier. J'avoue, je trouve cette version de l'histoire quelque peu troublante, mais bon ...


Maintenant, nous allons voir deux baguettes célèbres dans la religion catholique qu'il est assez intéressant de connaître.


II. Deux baguettes célèbres dans la religion catholique.

Tout d'abord, on peut citer celle de Moïse ressemblant à une crosse de berger. Il en fait usage afin de séparer les eaux de la Mer Rouge et faire jaillir de l'eau d'un rocher. Et oui, comme vous le voyez, il ne suffit pas seulement de prononcer une formule à base d'un nom secret de Dieu, mais il faut aussi l'aide d'une baguette magique.

Deuxièmement, il paraîtrait que Jésus (oui, lui-même^^) aurait utilisé une baguette pour ramener Lazare d'entre les morts en le touchant avec celle - ci.


Il existe d'autres baguettes célèbres. Nous allons en voir une ou deux.


III. Quelques autres baguettes célèbres.

Dans cette petite partie de mon cours, on citer la baguette de Circé qui en fit usage pour transformer les compagnons d'Ulysse en cochons.

Et il y a bien entendu la célèbre baguette de Merlin l'Enchanteur, bien qu'elle apparaisse plus sous la forme d'un bâton que d'une fine baguette.


Bien, bien. Le cours avance. Maintenant, je vais vous parler de deux baguettes dont vous connaissez sûrement tous leurs propriétaires. Je veux parler des baguettes de Harry Potter et Voldemort.


Bon. Le cours d'aujourd'hui est terminé. Voilà le devoir à me rendre me la prochaine fois :


Devoir :

1) Avec vos propres mots, racontez - moi l'histoire du Caducée. 1 Parchemin au minimum. (3 points)

2) Durant le cours, je vous ai dit que Moïse avait eu aussi besoin d'utiliser une baguette (une crosse de berger) pour séparer les eaux de la Mer Rouge, la seule formule faite à partir du nom secret de Dieu n'a apparemment pas suffit. Pourquoi d'après vous? Développez et argumentez un maximum. Minimum 2 parchemins. (5 points)

Bonus :
3) Comment avez-vous trouvé ce cours? (2 points)
Revenir en haut Aller en bas
http://o0zustemwa0o.skyblog.com
 
Quelques noms de baguettes célèbres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Halliwell School :: Les cours :: Cours d'histoire de la magie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser